Assurance de prêt : négociez et faites des économies

À la souscription d’un crédit immobilier, l’emprunteur souscrit également une assurance de prêt également appelé assurance emprunteur. Si cette assurance a toujours été souscrite auprès de la banque même, désormais elle peut être négociée à tout moment.

La délégation d’assurance prêt

L’institut de sondage IFOP a réalisé une enquête portant sur la délégation d’assurance prêt immobilier en France. Les résultats révèlent que 60 % des Français ne connaissent pas cette pratique qui s’avère très intéressante pour l’emprunteur. Il s’agit en fait de souscrire son assurance emprunteur auprès d’un assureur qui remboursera les mensualités de l’emprunt à la place de l’emprunteur, ce qui en cas de coup dur évitera à l’assuré de devoir s’astreindre à respecter un plan de surendettement de la BDF. Cette pratique permettra en outre à ce dernier de réaliser d’importantes économies sur son crédit, car rappelons-le l’assurance représente une part importante du crédit. L’emprunteur peut donc choisir l’assureur de son choix sans que les conditions d’octroi de crédit à savoir le taux ou la durée ne soient remis en cause. L’Autorité de contrôle prudentiel ou ACP ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF veillent à l’application de la Loi Lagarde.

Négocier l’assurance de prêt

L’assurance de prêt ou l’assurance emprunteur représente une part importante des mensualités d’un crédit immobilier. Pourtant, près de 47 % des accédants à la propriété ne connaitraient pas ce que cette assurance représente réellement par rapport au coût total de leur crédit selon l’IFOP. Pour les non-propriétaires qui envisagent d’investir dans un bien immobilier, ils sont 68 % à ignorer la part de l’assurance emprunteur sur le coût de l’emprunt. Souvent souscrite auprès de l’établissement de crédit même, l’assurance emprunteur ne convient pas toujours à l’emprunteur et alourdit fortement les mensualités. L’emprunteur peut dans ce cas renégocier son assurance pour l’ajuster, voir la résilier. Beaucoup de Français l’ignorent encore, mais cette assurance peut effectivement être renégociée à tout moment et peut faire l’objet d’une délégation d’assurance. Pour 0,1 point négocié, l’emprunteur économise 0,2 point sur le taux du crédit.

Comment trouver la meilleure assurance crédit immobilier?

Pour trouver une assurance crédit immobilier qui lui convient, l’emprunteur devra suivre certaines démarches. Ce procédé est adapté aussi bien pour négocier l’assurance prêt, ou pour en souscrire une auprès d’un assureur. La première chose à faire est de demander un devis auprès de la compagnie d’assurance, le faire auprès de plusieurs assureurs se révèle intéressant. Ce devis permettra à l’emprunteur d’avoir une estimation des économies qu’il pourrait réaliser. Si le contrat de crédit le permet et si l’emprunteur a trouvé une assurance de prêt intéressante, le contrat actuel devra être résilié et substitué par le nouveau. Sachez cependant que pour une demande de devis, certaines informations sont indispensables à savoir le capital restant dû, le nombre de mensualités et le tableau d’amortissement.