Bien choisir son véhicule permet de payer son assurance moins cher

En période de crise, la moindre petite économie est bonne à prendre. Nombreuses sont les personnes se trouvant dans l’obligation d’utiliser une voiture. Certains petits budgets vont vite découvrir que l’utilisation d’une voiture peut être un véritable gouffre financier…

Los de l’achat d’une automobile, assurer son bien est obligatoire. Pour tirer les coûts de son assurance vers le bas, de nombreux critères existent comme les antécédents de dommages du conducteur, son âge ou encore ses infractions. Bien anticiper ses besoins est également primordial pour payer moins cher son assurance. Evaluer son kilométrage annuel peut permettre d’économiser parfois une somme importante sur le long terme.

Le choix du véhicule est également déterminant. Plus sa valeur est importante et plus l’assurance sera élevée. Certaines marques automobiles premium font souvent lourdement facturer les révisions et les pièces détachées salent facilement la note. Certaines personnes ont souvent le sentiment de faire une bonne affaire en achetant un ancien véhicule haut de gamme dont le prix correspond à leur budget. Cependant, il faut savoir que les ennuis arrivent plus rapidement sur un véhicule d’occasion et le prix des réparations et des pièces détachées s’envolent également facilement pour ce type de véhicule même s’il accumule les années. Des réparations importantes peuvent même le cas échéant égaler le prix d’achat du véhicule d’occasion. Il est donc important de choisir une marque adaptée à son portefeuille pour éviter les mauvaises surprises.

Outre le prestige du véhicule, le choix du moteur n’est pas à négliger. Un véhicule neuf avec un petit moteur se révèle souvent être une voiture pas chère en terme de frais d’assurance, à contrario bien souvent d’un vieux modèle puissant. Le type de moteur peut permettre d’économiser un somme non négligeable sur son contrat d’assurance. Entre essence, diesel, électrique et hybride, chaque source d’énergie possède ses qualités, ses défauts et ses propres usages. Enfin, la puissance fiscale est également à prendre en compte lorsque l’on souhaite payer le moins cher possible son assurance auto. Inutile donc d’opter pour des chevaux superflus.