Bien s’informer avant de résilier sa mutuelle santé

La souscription à une mutuelle permet de se faire rembourser les coûts liés à la santé non pris en charge par la Sécurité sociale. L’acte de résiliation de sa mutuelle n’est pas anodin et s’effectue sous plusieurs conditions. Si votre mutuelle n’arrive pas à échéance, il est tout de même possible de la résilier, pour savoir comment, suivez le guide !

En moyenne, un contrat de mutuelle santé dure 1 an, sa reconduction est souvent automatique sauf indication contraire de l’assuré. Il est possible de changer de mutuelle très facilement sans justification lorsque son contrat arrive à terme. Pour tenir informé l’assuré de l’arrivée à échéance de son contrat, la loi Châtel de 2005 pousse les assureurs santé et mutualistes à prévenir l’assuré au maximum 15 jours avant l’échéance précise. Cependant nombreux sont ceux qui, par confort et anticipation, préviennent 1 voire 2 mois avant. Pour se tenir informé de ces périodes d’échéance, votre assureur se doit de vous informer des éléments tarifaires et des modalités de résiliation. Vous pourrez ensuite réaliser une comparaison et de valider une solution de mutuelle santé en ligne parfaitement adaptée. De ce fait, il faut obtenir tous les éléments concernant votre contrat actuel pour vous dégager de ces obligations, si vous estimez que le contrat n’est plus en adéquation avec le marché de la santé.

Il est également possible de résilier sa mutuelle santé suivant certaines justifications. Lorsque vous entrez dans une nouvelle entreprise, il vous est souvent obligé de souscrire à une protection collective. Dans ce cas, la résiliation de votre mutuelle peut s’effectuer à tout moment.

D’autres conditions existent comme la hausse des tarifs des cotisations ou encore la non-information de la part de votre mutualiste de l’arrivée à terme de votre contrat. Enfin, une situation importante de votre vie peut également être le motif de changement de mutuelle. Dans les exemples les plus fréquents il est possible de citer les changements de domiciliation géographique, les divorces, la retraite etc.